Trust. Antisocial (tu perds ton sang froid).

tu perd ton sang froid

Faut-il aller voir Trust ?

Annie a 14 ans. Avec ses copines, elle aime se déguiser en femme, matter les garçons et chatter sur internet. Dans son ordinateur, il y a Charlie, un beau lycéen de 16 ans, amoureux presque imaginaire, puisqu’il vit en Californie. Mais un jour Charlie vient la voir. Il a 40 ans, un sourire carnassier et des yeux trop bleus pour être vrais.

Pour son deuxième film en tant que réalisateur, David Schwimmer (oui, Ross dans la série Friends) ne choisit pas la facilité. Dans tous les cas, un film sur la pédophilie est entouré d’écueils en -isme qu’il est difficile d’éviter : voyeurisme, angélisme, moralisme ou nihilisme… Avec un vrai talent d’écriture, le film réalise l’exploit de ne jamais perdre l’équilibre.

Ici, ce n’est pas l’acte qui est analysé, mais ses conséquences sur une famille parfaite. Sans juger ses personnages, Schwimmer montre avec pudeur comment leurs attitudes naturelles enveniment la situation. Ce faisant, le film soulève de nombreuses questions autour de l’amour, de l’adolescence et de la confiance parentale qui poursuivent le spectateur longtemps après la séance.

D’un bout à l’autre, la mise en scène comme les images sont d’un classicisme absolu. Mais les acteurs sont suffisamment habités pour donner au film un rythme soutenu. Parmi eux, l’adolescente qui tient le rôle de l’héroïne est d’une justesse implacable. Face à elle, Clive Owen confirme qu’il est l’acteur idéal pour jouer les hommes tiraillés entre la douceur et la brutalité. Dans un monologue final, il est absolument bouleversant.

En Bref : Il faut aller voir Trust. Même si visuellement, on dirait une série américaine sans saveur. Le fond est à l’opposé de la forme : complexe, jamais manichéen et toujours juste.

Exactement l’inverse du film précédent, en fait.

5 thoughts on “Trust. Antisocial (tu perds ton sang froid).

  1. Ben mince alors. Ça passe où ça ? Pas à Périgueux en tout cas… même pas entendu parler. Et maintenant j’ai envie d’aller le voiiiiiiir !!!! :'(

    • Maintenant elle est sur facebook. Comme ça je peux en mettre plus, et ça perturbe moins la visibilité du site. Non ?

Comments are closed.