Top 10. Les meilleurs films de 2014.

Quelle année de con.

Cannes à déçu, Dolan a déçu, Hollywood continue de décevoir et on attend toujours les miracles de la loi Macron sur les autobus. Même moi je me suis déçu. J’ai beau retourner le classement dans tous les sens, il tremblote. Et c’est logique. Avec des oeufs pourris, tu fais des omelettes dégueulasses. Mais voici les dix cèpes qui ont plané loin au dessus de la poêle cette année. Le reste est à l’avenant.

Avant, il faut quand même souligner une bonne nouvelle : 2014 c’est fini. A priori, 2015 nous as déjà offert ce qu’elle avait de pire, donc si tout se passe bien, le reste devrait être un interminable arc-en-ciel. L’autre bonne nouvelle, c’est que je prends toujours énormément de plaisir à écrire ici. Continuez de commenter, de contredire et de gueuler, c’est mon essence (et elle pollue pas).

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je crois que je vous aime bien. Vous êtes une bande de foutus illettrés, avec des goûts de merde, mais au moins vous aimez le cinéma, et vous êtes moins chers que le psy. Alors bonne année !

Continuez de manger du pop-corn très fort, continuez de télécharger illégalement. Partagez votre pass Gaumont à quatre et continuez de téléphoner à vos mères au rayon lingerie du Monop’ de Boulogne. Arrêtez de fumer. Prenez soin de vous.

Bisou.

_________________________

Miles-Teller-Whiplash

10- Whiplash

Faut-il souffrir pour devenir un génie ? Réponse brillante, hyper-intense et assez génial d’un jeune cinéaste qui a probablement beaucoup souffert. Surprise de l’hiver.4488579_3_5bef_alexei-serebriakov-dans-le-film-russe_b57c27ae63862248d2021dff04a9d012

9- Leviathan

La Russie nous regarde dans le blanc de l’oeil pendant plus de deux heures. Majestueuse, imposante, magnifique, elle nous parle, d’une voix très grave, et dit : “Tu vas mourir”. Puissant.645391-les-combattants

8- Les Combattants

L’amour, la mort, l’armée. Le film de l’été, saturé de fraîcheur et de lumière, parfaitement mis en musique et dominé par l’électrique Adèle Haenel. Revigorant, faute d’être révolutionnaire.ob_a40617_capture

7- Timbuktu

Intelligent, courageux, poétique. Le meilleur film de Cannes. On peut y voir la plus belle scène de l’année, au milieu d’un terrain de foot.Budapest Hotel

6- The Grand Budapest Hotel

Wes Anderson fait une crise d’angoisse de deux heures en convoquant ses obsessions les plus tenaces. Plans millimétrés, musique formidable, rythme effréné et casting parfait. Tellement parfait que l’émotion s’étouffe, mais putain, quelle claque !

 

16876_18681_ALLOCINE_FILM_185030

5- Edge of Tomorrow

Depuis Mission : Impossible, Tom Cruise s’est fait rare dans les tops 10. Mais il faut bien reconnaître qu’on avait pas vu de SF aussi inventive depuis… Looper ? En tout cas, Hollywood a fait un film intelligent cette année. C’est mieux que zéro.chapter_2_photo_by_Christian_Geisnaes

4- Nymphomaniac Volume 1

J’ai du mal à m’en convaincre moi-même, mais je crois bien que Lars Von Trier a fait un bon film. Blindé d’idées, de bonnes blagues et de sensibilité. Le début est formidable. Heureusement, le Volume 2 est nul.

3- Interstellarpzeiofsudidpgeefwf0q

Nolan dans mon Top 10, c’est vous dire à quel point l’année était pauvre. Mais malgré le bullshit quantique, son odyssée de l’espace s’impose par la force, par le génie de Mathew et par le regard si habité de Jessica.

2- Tom à la Fermetom-at-the-farm1

Dolan a fait un excellent film cette année et pas celui que vous croyez. La fin est dans mon panthéon perso.

1- Gone Girl

rosamundgonegirl_640pxDans les périodes divisées, c’est toujours le king qui l’emporte par la force. Et malgré Benjamin ButtonMillenium ou Panic Room, Fincher reste le maître absolu du cinéma mondial. Gone Girl est le seul véritable chef d’oeuvre de l’année, mais on s’en rappellera sûrement dans dix ans.

_________________________

Et voilà, à l’année prochaine mes loutres. Et un gros bisou à 12 years a slave et Jacky, qui ne sont vraiment pas passé loin (si je refais le top demain, ils y seront sûrement).

Edit : finalement, le lendemain, ils y sont toujours pas, mais je regrette vraiment de ne pas avoir trouvé une place pour Mange tes morts.

5 thoughts on “Top 10. Les meilleurs films de 2014.

  1. Ahah, jaja nous sommes d’accord. Gone girl est clairement le film qui a marqué mon année 2014. Ca faisait longtemps que je n’étais pas sortie d’une séance de ciné aussi tourneboulée!

  2. Vu que tu reclames mon grand: pour moi il manque le Théorème Zero dans ton top, aprés c’est surement que tu ne l’as pas vu, ce que je t’invite à faire, tu verras que l’année n’était pas si merdique!

    • Damn ! C’est bien la première fois que je le vois dans un top lui ! J’ai pas vu, mais il se faisait tellement démonter que je me suis fait décourager. Si ça peut sauver l’année, je vais essayer de me rattraper :-)

  3. Moi j’en ai pas vu beaucoup mais j’ai vraiment aimé Timbuktou et grand budapest hotel.
    et ce site reste (avec télérama bien sur, désolée) une référence pour mes sorties ciné ! Merci beaucoup !
    Agnès

    • Merci pour ta confiance, et ne sois pas désolée Gnégnès, j’ai moi-même de nombreux Télérama chez moi. Sans eux, je serais bien en peine pour faire du feu.

Comments are closed.